test ADN

Analyse ADN

Vous souhaitez faire un test ADN ?

Vous en avez fait un, et voulez en analyser les résultats ?

Avant toute chose, sachez qu'en France ces test dits « récréatifs » ne sont – à ce jour – pas autorisés. Ce qui n'empêche pas un nombre croissant de personnes de solliciter des entreprises étrangères proposant cette prestation.

Faire un test ADN, ça sert à quoi ?

  • connaître ses origines ethniques

  • découvrir des personnes – ayant également réalisé un test – dont les chromosomes présentent des fragments identiques aux vôtres.

Quel en est le principe ?

Partager un fragment d'ADN avec une personne, cela signifie que l'on a un ancêtre (ou un couple d'ancêtres) en commun.
Cette valeur, qui peut être exprimée en pourcentage, traduit ainsi votre proximité génétique.
Une correspondance de 100 % indique sans aucun doute possible que vous êtes de vrais jumeaux. A l'autre bout de l'échelle, un taux de 0,3 % vous définit comme cousins très éloignés …

généalogie génétique

Et concrètement, quelles informations peut-on en tirer ?

Plus le taux d'ADN partagé est faible, plus la relation est génétiquement lointaine, plus le travail d'interprétation est important, et plus il y a d'incertitude sur le degré de parenté réel.
C'est là qu'intervient Dessine-moi-un-arbre

Regroupement des correspondances en « clusters », triangulation, détermination de l'ancêtre commun, permettent d'établir avec précision le lien de parenté. Et au-delà, cela peut aboutir à une réécriture de la généalogie lorsque celle-ci ne coïncide pas avec la réalité génétique. La plupart des familles présentent en effet ce que l'on nomme des « événements non filiatifs : naissance de père inconnu, adoption, enfant adultérin reconnu par le conjoint, naissance suite à un don de gamètes …

Ces points d'interrogation peuvent ainsi être résolus, en menant conjointement une approche généalogique classique et l'utilisation de techniques spécifiques à la généalogie génétique.
Sans oublier que l'accès à l'état-civil récent (moins de 75 ans) se révèle souvent indispensable.